Kubb

Jeux géants - Jeux d’adresse

Kubb

Jeux d’adresse

Historique :
On prétend souvent que le jeu remonte à l'âge des Vikings et qu'il a perduré sur l'île de Gotland. Il semble que le Kubb se pratiquait à différents endroits en Suède au début du XXe siècle. Remis au goűt du jour dans les années 1990, le Kubb a vite connu un regain de popularité. Depuis 1995 se tient le championnat du monde annuel sur l'île de Gotland en Suède.

But et principe de jeu : Le roi est le personnage principal du jeu, l’équipe qui réussit à renverser le roi à gagner. Le roi est situé au centre du terrain de jeu et les kubbs, le long des deux lignes de base opposées à intervalle régulier. Le jeu consiste à faire tomber les kubbs de l’équipe adverse à l’aide de 6 bâtons. Le joueur chargé de les jeter se place le long de sa ligne de base. Le bâton se jette verticalement de bas en haut.
Une fois les 6 bâtons jetés, l’autre équipe prend ses kubbs renversés appelés « Kubb de champs » et les jette du côté adverse. Ils doivent atterrir dans le terrain de jeu et sont relevés à l’endroit où ils sont tombés.
C’est au tour de la seconde équipe d’essayer de renverser les kubbs de l’adversaire. Elle doit tout d’abord faire tomber les « kubbs de champs ». Ceux sur la ligne de base ne pouvant être renversés avant d’avoir éliminé tous les « kubbs de champs ». Lorsque l’équipe a jeté ses six bâtons, on change les rôles. Quand une équipe réussit à renverser tous les kubbs de l’adversaire, il ne lui reste plus qu’à faire tomber le roi. Mais attention ! Si une équipe fait tomber le roi par inadvertance, elle perd la partie.

Description du jeu : 1 roi H 30 cm, 10 kubb H 15 cm et 6 bâtons L 30 cm
Durée : environ 45 minutes
Nombre de joueurs : à partir de 2 joueurs
Age : à partir de 8 ans

Commentaire : La meilleure surface de jeu est la gazon, il faut aussi prévoir un espace de 8 mètres de long sur 4 mètres de large.