Jeu de la grenouille

Jeux géants - Jeux d’adresse

Jeu de la grenouille

Jeux d’adresse

Historique :
Le jeu de tonneau est l'un des jeux les plus vieux qui soit. Jeu d'adresse et de détente, il a été révélé dans l'antiquité par les troupes armées. C'est l'un des plaisirs du repos du guerrier. Pratiqué en Grèce antique sous le nom de "casse pot", il se joue avec des amphores dans lesquelles on lance des cailloux plats. Après avoir envahi la Grèce, les Romains l'importent et il fait un tabac à Rome. Les Vikings, après leurs expéditions en Méditerranée, ramènent le principe du jeu en Neustrie, notre Normandie actuelle. Mais, en cette province, le bon cidre était déjà stocké dans des tonneaux et non plus dans des amphores comme les vins méditerranéens, alors le jeu change de nom pour s'appeler "Le jeu de Tonneau".
Remis à la mode sous Louis XIV sous le nom de Jeu de Grecque, il accompagne les troupes françaises. L'écrivain Scarron, qui le décrit dans sa correspondance, s'en amuse beaucoup. Des gravures datant de la Révolution, de l'époque Napoléonienne, de la Commune ainsi que des photos du débarquement le Jour-J en Normandie, nous le montrent trônant au milieu des troupes. Ce jeu faisait partie des amusements offerts par les guinguettes des environs de Paris et immortalisé en chanson "La grenouille du jeu de tonneau" par Léon-Paul Fargue sur une musique d'Alfred Erik Leslie Satie (1916).

But et principe de jeu : Le jeu de la grenouille peut se jouer de différentes façons ; de manière individuelle, chaque joueur peut utiliser ses 10 palets, ou par équipe, les palets sont alors partagés entre les joueurs.
En une ou plusieurs manches dont le nombre est décidé à l'avance, le vainqueur sera celui qui aura accumulé le plus de points.
Sur un nombre de points déterminés à l'avance, le premier joueur qui atteint ce nombre est désigné vainqueur. Chaque joueur se place à environ 3 mètres du jeu d’où il lance ses 10 palets, chaque case rapporte un nombre différent de points allant de 40 à 1000 points.

Commentaire : Ce jeu remporte toujours autant de succès auprès de publics de tous âges. Des défis s’organisent spontanément entre les joueurs.

Description du jeu : Support de jeu : H 85 cm x l 46 cm x l 46 cm et 10 palets en fonte
Durée : durée très variable
Nombre de joueurs : à partir d'1 joueur
Age : à partir de 5 ans

Commentaire : prévoir un emplacement assez grand car ce jeu attire beaucoup de monde et nécessite de l'espace pour les lancers de palets.