Rolit

Jeux géants - Jeux de réflexion

Rolit

Jeux de réflexion

Historique :
Nous pouvons considéré que Rolit est la version du jeu Othello (anciennement le reversi) à 4 joueurs. Le Reversi apparaît en Angleterre vers 1880 et Lewis Waterman et John Mollet s’attribuent chacun la paternité du jeu en la déniant à l’autre. En 1971, le Japonais Goro Hasegawa reprend l’idée du jeu qui avait connu une longue période d’oubli. Comme son père est professeur de littérature anglaise, il propose à son fils de renommer le jeu « Othello » en raison de l’analogie avec les rebondissements de la pièce de Shakespeare.
Le jeu est un succès commercial immédiat au Japon, sans doute grâce à son analogie avec le « Shogi » local, où les pions passent également à l’adversaire.
Il revient en Angleterre et aux U.S.A. quelques années plus tard pour y connaître un nouveau succès. Des fédérations nationales se créent et le premier championnat mondial a lieu en 1977.

But et principe de jeu : Le but du jeu est d’avoir le plus de pions de sa couleur. A son tour, le joueur pose une boule de sa couleur sur le plateau, si la boule nouvellement placée et une autre boule de sa couleur se trouvant déjà sur le plateau sont alignées, le joueur retourne alors toutes les boules entre elles deux pour les mettre du côté de sa couleur. La « capture » des boules peut se faire dans toutes les directions.

Commentaire : Même principe de jeu qu’Othello mais possibilité d’y jouer jusqu’à 4 joueurs.

Description du jeu : Plateau de 90 cm de côté et 64 boules multicolores
Durée : 20 minutes
Nombre de joueurs : 2 à 4 joueurs
Age : à partir de 7 ans