Dominos

Jeux géants - Jeux de réflexion

Dominos

Jeux de réflexion

Jeu d’association et de stratégie
Historique :
L’origine de ce jeu reste encore ambiguë. Il se pourrait qu’à l’origine, les dominos soient une modification chinoise du jeu de dés indien. Le dé indien est connu en Europe comme dé à six faces ; il était utilisé en Inde notamment pour le Chaturanga, l'un des ancêtres du jeu d'échec. Les Chinois ont transformé ces dés en pièces plates réversibles représentant des points. Ces pièces étaient à l'origine fabriquées en ivoire. Le mot « domino » proviendrait de la similitude entre les pièces du jeu (recto blanc, verso noir) et l'habit des religieux dominicains (lequel est blanc, mais peut être recouvert d'une cape noire servant de manteau). En Europe, les jeux de dominos les plus anciens datent du XVIIIème siècle.
Au XIXème siècle beaucoup d'adultes jouaient aux dominos dans les cafés, à deux, trois ou quatre joueurs, principalement en Italie puis en France.

But et principe de jeu : Le joueur s’étant débarrassé en premier de ses dominos marque les points de tous les dominos adverses non posés. Célèbre jeu de réflexion, ce jeu se joue principalement en équipe de 2, le but du jeu étant de marquer un maximum de points. La personne ayant « le double 6 » commence à jouer en posant son domino au centre de la table. Le second joueur doit alors poser un domino comportant le chiffre 6, ainsi de suite pour les autres joueurs. Une variante permet de jouer au domino à moins de 3 joueurs : chaque joueur prend un certain nombre de dominos défini à l’avance, le reste des dominos constituant la pioche. Lorsqu’un joueur ne peut poser de domino, il prendra un domino dans la pioche jusqu'à ce qu’il puisse le poser.

Durée : 10-15 minutes
Nombre de joueurs : de 2 à 4 joueurs
Age : à partir de 6 ans

Commentaire : du fait de la taille des pièces, les dominos sont souvent installés au sol, sur un tapis.