Dames

Jeux géants - Jeux de réflexion

Dames

Jeux de réflexion

Historique :
Évolution de l’Alquerque, les pions n’évoluent plus sur les points d’un diagramme mais sur les cases d’un échiquier de 64 cases. Il est très difficile de savoir à quelle époque exact le jeu a pris naissance sous sa forme classique. Si, pour un pion, la nouveauté consiste à se transformer en dame quand il parvient sur la dernière ligne de son adversaire, elle doit être contemporaine de la même transformation visible dans les échecs. Or celle-ci ne se généralise pas avant le XV siècle. Cette date pourrait être prise comme point de départ. Une autre étape est franchie quand s’applique la règle « souffler n’est pas joué ». Auparavant il n’était pas obligatoire de prendre ; on passe du jeu « plaisant » au jeu «forcé » au début du XVI siècle.

But et principe de jeu : Le jeu se pratique sur un damier. Chaque joueur dispose les 20 pions de sa couleur sur les cases noires des 4 premières rangées devant lui. Le joueur gagne dès qu’il a capturé ou bloqué tous les pions de l’adversaire.
À votre tour, vous allez déplacer un pion.
* Pion simple : il se déplace d'une case vers l'avant en diagonale. Un pion qui atteint une case de la dernière rangée adverse est promu Dame. Afin de le distinguer, on le recouvre d'un pion de la même couleur. * Dame : elle se déplace sur une diagonale d'autant de case que vous le désirez, en avant et en arrière, son mouvement n'étant limité que par les autres pièces.
Lors de leurs déplacements, les pions ou les dames peuvent faire des prises.
Pour le pion, la prise est obligatoire. Pour se faire, votre pion doit être placé à côté d'un pion adverse, afin de "sauter" par dessus, et se rendre sur une case vide située juste derrière la prise. La dame quant à elle doit prendre tous les pions sur sa diagonale (toujours s'il y a une case vide derrière le pion pris) et bifurquer à chaque fois qu'une nouvelle prise est possible. Une "Dame" arrêtera sa course sur n'importe quelle case derrière le dernier pion pris.
Les pions pris sont retirés du damier, le premier a avoir capturé tous les pions a gagné la partie !

Commentaires : Selon, les joueurs, il est possible qu’un pion puisse capturer en avant et en arrière. Certains joueurs aussi n’obligent pas l’adversaire à capturer un pion.

Description du jeu : 1 plateau de 2 m de côté, 20 pions noirs et 20 pions blancs.
Durée : 20 minutes
Nombre de joueurs : 2 joueurs
Age : à partir de 6 ans